Alors on marche !

L’américain a dit sur la lune « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. »

Sur terre, l’africain répond que « Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au derrière. »

L’autre sagesse asiatique ajoute que « C’est en faisant 1000 pas par jour qu’on atteint 100 ans. »

La médecine se réveille aujourd’hui pour « médicaliser » la marche avec des podomètres et des études.

La marche est la base, et star de toutes les activités physiques et sportives.

Réputée, à juste titre, bonne pour le cœur, la marche est l’activité physique la plus facile à mettre en pratique. Elle ne demande ni compétences particulières ni équipements spéciaux.

Elle requiert simplement de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire confortable et adaptée. Et malgré sa simplicité, procure les mêmes bienfaits que des activités plus sportives, mais aussi souvent plus risquées.

Pour faire un pas, il faut se lever, quitter la position couchée ou assise. Il faut être debout.

Il suffit d’un premier pas, car un pas appelle un autre pas et toujours vers l’avant.

Le pas est un dialogue avec soi, avec les autres pas, avec les autres qui marchent et avec l’environnement qui reçoit le pas.

Tous les pas ne se ressemblent pas : le pas du bord de mer est différent du pas de ville et du pas de montagne. Le pas d’hiver est différent du pas d’été.

Mais un pas est un pas.

C’est le pas qui fait la marche, c’est le pas qui fait la course, c’est le pas qui fait le saut, c’est le pas qui fait la danse…

Les pas, en pratique 30 minutes de marche quotidienne à bonne allure, sans essoufflement, soit 10 000 pas par jour, sont la meilleure recommandation pour tout le monde, quel que soit l’âge.La lutte contre la sédentarité n’est pas synonyme de compétition sportive ni de records à battre.La « médicalisation » de la marche ne doit pas faire oublier son côté ludique et social auquel il faut ajouter un équilibre alimentaire basé sur le plaisir et la convivialité.Alors, levons nous et marchons.

Docteur Maxime SODJI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *