Bienvenue

Bienvenue Forums BIENVENUE Bienvenue

Mots-clés : ,

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #631
    maxime sodji
    Maître des clés

    Je lance officiellement le site exceptionnel des 6ème Olympiades contre la Sédentarité qui aura un écho particulier cette année en raison de la pandémie Covid-19.
    Pour la première fois que j’organise ces Olympiades,il y a une vraie menace sur son annulation et un vrai challenge sur l’importance du message que nous défendons en raison du confinement.
    La cause est donc solide et maintenant évidente pour tout le monde et  la réussite sera collective et salutaire pour tous.
    Je souhaitais une évolution du combat contre la sédentarité au delà de mon sujet favori d’obésité.C’est maintenant compris et acquis.On aura une belle mixité entre valides et non valides le 6 Juin.Mes réflexions m’ont amené à désigner 2 objets pour symboliser le combat contre la sédentarité:la chaise et l’écran de télévision ou de smartphone.Nous célébrerons le chien qui est non seulement « meilleur ami de l’homme » mais aussi un bon moyen de lutte contre la sédentarité chez les séniors.Nous passerons des messages clairs par rapport aux écrans et nous expliquerons 10 ou 20 ou 30 fois s’il le faut  que SEDENTARITE ne veut pas dire INACTIVITE PHYSIQUE.On peut être un grand sportif et un grand sédentaire.La lutte contre la sédentarité est différente de l’incitation à l’activité physique ou au sport.Avec Covid-19,nous rappellerons que CONFINEMENT ne veut pas dire SEDENTARITE..Nous mettons à l’honneur cette année le 10è anniversaire des RONDISPORT 87,19,36,23,24,la danse folklorique avec les groupes Eglantino do Limouzi,et Réveilhés de Sainte Fortunade,le sport adapté et le handisport.Les papilles s’agiteront autour de plusiers Food Truck que nous avons sélectionné:CREPN’ROL,ROUTE ALOHA TRUCK,MY SUSHI TRUCK,LE TOUR DU BOCAl,LES PÂTES DE LA REPUBLIQUE,ET DES GLACES MAISON sans oublier du bon café avec LA FABRIQUE DU CAFE et des boissons avec BOISSONS FÛTEES;Un baptême de plongée récompensera quelques heureux élus,et j’ai l’honneur de vous réserver une belle surprise artistique avec le géant,Mr Marc PETIT,sculpteur qu’on ne présente plus.Nous vaincrons le monstre Covid-19 et nous fêterons l’armistice de cette « guerre » le 6 Juin 2020 à Saint Lazare à Limoges.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 1 semaine par maxime sodji.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 1 semaine par maxime sodji.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 1 semaine par maxime sodji.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 1 semaine par maxime sodji.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 1 semaine par maxime sodji.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 1 semaine par maxime sodji.
    #651
    maxime sodji
    Maître des clés

    Nous sommes à J11 du confinement.Confinement et surconsommation numérique

    « La règle 3-6-9-12 » Pas de TV AVANT 3 ans

    Pas de console de jeu AVANT 6 ans

    Pas d’Internet seul AVANT 9 ans

    Pas de réseau social AVANT 12 ans

    et APRES 12 ans,Votre enfant « surfe » seul sur la toile, mais convenez d’horaires à respecter.Evitez de lui laisser une connexion nocturne illimitée depuis sa chambre.Discutez avec lui du téléchargement, des plagiats, de la pornographie, du harcèlement,.Refusez d’être son « ami » sur Facebook.POUR TOUS, PAS PLUS DE 2 HEURES D’ECRAN PAR JOUR

    Je ne savais pas qu’en choisissant ce slogan pour le 6 JUIN 2202 pour nos 6è Olympiades contre la sédentarité,nous allons être confinés avec la pandémie Covid-19.Entre le télétravail, le recours à Internet pour maintenir une vie sociale et la lecture frénétique des nouvelles en ligne, le temps passé devant des écrans a augmenté pour un bon nombre d’entre nous depuis le début du confinement lié à la pandémie de COVID-19.

    Je suis la première victime entre deux urgences chirurgicales puisque tout mon programme opératoire est annulé.

    Evidemment il ne faut pas tout rejeter.Il y a de belles applications sur internet (sport,apéritif avec modération,…) et des applications sociales type visio ou audio conférences,mais attention à vos données personnelles.

    Il y a aussi des précautions avec l’utilisation des filtres ou des lunettes anti lumière bleue adaptées,….

    Au final c’est toujours et toujours le risque de SEDENTARITE sans oublier les conséquences psychologiques et sociales de la surconsommation numérique.

    L’esprit du 6 Juin 2020 est toujours là.

    Quelques données scientifiques sur l’usage excessif des écrans.

    · Sommeil : les effets négatifs d’une forte exposition aux écrans sur la qualité du sommeil sont démontrés avec un niveau de preuve élevé dans de nombreuses études. « L’usage des médias, quel que soit le média, que ce soit juste avant de dormir, mais aussi un usage journalier >2 h après l’école sur chaque support ou 4 h en tout, entraîne significativement une latence d’endormissement ≥ 60 min et un déficit en sommeil ≥ 2 h. Les effets apparaissent après deux heures ou plus d’utilisation par jour et deviennent de plus en plus importants au fur et à mesure que les heures d’utilisation augmentent. »

    ·

    · Surpoids: si de nombreuses études associent le temps passé devant les écrans à un risque accru de surpoids/obésité, ce sont surtout les comportements associés à la consommation d’écrans qui sont responsables de cette prise de poids : prise alimentaire augmentée, sommeil plus court et de moindre qualité…

    ·

    · Vision: même s’il n’existe pas de consensus scientifique sur les effets négatifs de l’exposition aux écrans sur la vision des enfants et des jeunes, des effets potentiels sont mis en avant dans un certain nombre d’études : gêne oculaire, fatigue oculaire, sécheresse oculaire, maux de tête, vision floue, vision double… De même, une forte exposition à la lumière bleue peut conduire à un stress toxique pour la rétine et provoquer des lésions du cristallin.

    ·

    · Développement cognitif: l’analyse des études récentes met en avant des résultats contrastés sur l’impact des écrans sur le développement cognitif et les apprentissages. Toutes mettent toutefois en avant l’importance de l’interaction avec les adultes durant l’utilisation des écrans par les enfants et le fait que les écrans ne remplaceront jamais cette interaction.

    ·

    · Santé mentale et bien-être: si certaines études montrent l’effet bénéfique d’une utilisation modérée des écrans pour rompre l’isolement de certains jeunes, d’autres mettent en avant les risques liés à une forte consommation chez certains adolescents vulnérables. Ces divergences soulignent l’importance de l’environnement éducatif et socio-économique ainsi que de la vulnérabilité individuelle. Ainsi, les écrans pourraient être des révélateurs de la vulnérabilité des jeunes.

    · Source :HCSP

    Quand on dit « écran », on parle de tous les écrans, à savoir :tablette ,smartphone, ordinateur, console de jeux, portable, télévision.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par maxime sodji.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.