3è Olympiades contre la Sédentarité

18 juin 2016
Parking de la Clinique Chénieux
A l’honneur : Le CSP, le chef Philippe Redon, le poids des mots
Jamais deux sans trois!
Afin de poursuivre et d’enrichir cette belle aventure collective, les organisateurs ont souhaité faire de l’édition 2016 un grand moment de partage et de convivialité.
C’est ainsi que pour la première fois, les «Olympiades contre la sédentarité» se sont déroulées durant une journée entière de 8 h 30 à 16 h, le samedi 18 juin sur le parking du site Chénieux de la Polyclinique de Limoges et au golf municipal.
Cette fois encore, Les «Olympiades contre la sédentarité » n’auraient jamais vu le jour sans la mobilisation de l’ensemble du personnel soignant du service de chirurgie bariatrique de la Polyclinique de Limoges, des patients, d’anciens opérés et des membres de l’association Rondisport auxquels se sont associés les services de cardiologie et de pneumologie de la Polyclinique de Limoges et l’association des amis du centre amis du centre de cancérologie de la clinique Chénieux (AACCC).
Cette manifestation était donc l’occasion, à nouveau, pour les visiteurs de rencontrer des patients et des anciens opérés qui témoignaient de leur parcours et d’échanger avec des spécialistes.
Un accompagnement au long cours.
Afin d’être au plus près des patients dans leur démarche, le service de chirurgie bariatrique de la polyclinique de Limoges a mis en place depuis plusieurs années des accompagnements post-opératoires innovants en y ajoutant cette année: groupes de paroles, sophrologie, atelier nutrition, théâtre, etc.
Bien dans sa tête et dans son corps.
En proposant de nombreuses activités lors de ces « Olympiades », l’association est un partenaire essentiel de la manifestation. Il faut, à nouveau, souligner la forte implication du personnel soignant du service bariatrique de la polyclinique de Limoges qui a distribué un questionnaire aux visiteurs pour mieux connaître les attentes et les besoins des actuels ou futurs patients.
Les nouveautés de la 3ème édition :
Le CSP partenaire des «Olympiades». Le club phare du Limousin avec qui«Les Olympiades» partagent les valeurs de dépassement de soi, de volonté et de respect, a participé à la manifestation en remettant à plusieurs patients le prix de la marche thérapie ainsi que des lots à l’image du CSP.
Un invité de goût: le chef Philippe Redon. Le chef limougeaud a participé au jury du prix de la plus belle table dressée, une récompense qui encourage les patients dans la reprise progressive de l’alimentation après une opération. A cette occasion, une création des«Porcelaines Lègle»de Limoges a été remise au lauréat.
«Le poids des mots» de l’île de la Réunion était associé à la manifestation.
Cette association située à Saint-Louis sur l’île de la Réunion a pour objet d’inciter les personnes en surpoids à pratiquer une activité physique régulière et à adopter une alimentation équilibrée tout en proposant de nombreuses animations (peinture sur verre, création de bijoux, groupes d’échange et de parole, ateliers culinaires,etc
Les marches à partir de 8 h45 : 3 parcours fléchés le long de la coulée verte (650 m, 1000 m, 3500 m) avec le concours des étudiants de la section sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de la faculté des sciences et techniques de l’université de Limoges
Ateliers et démonstrations ouvertes à tous, toute la journée : gymnastique autour d’un bâton, twirling-bâton, danse country, sports adaptés avec les étudiants de STAPS, sophrologie, démonstrations de secourisme par la Protection civile de la Haute-Vienne, marche canine, etc.
RENDEZ-VOUS POUR LES PROCHAINES « OLYMPIADES CONTRE LA SÉDENTARITÉ » LE SAMEDI 10 JUIN 2017






